SUITE

Depuis quelques années, les VTC ont fait leur apparition au grand désarroi des taxis. La France a connu de nombreux mouvements sociaux ces dernières années opposant les taxis (leader historique du transport de personnes) aux VTC, à qui ils reprochent une concurrence déloyale.

L’Etat a nommé en 2016 pour juge Mr Grandguillaume, un député PS chargé de trouver une solution pour que VTC et taxi puissent s’entendre sur de l’organisation des transports en France. Le principal point de discordance réside dans le fait que les taxis ont payé une licence parfois très chère, alors que les chauffeurs VTC n’ont pas à en payer, ce qui diminue drastiquement leurs charges. Cette différence notable est-elle la seule entre Taxi et VTC?

Quelles sont les principales différences entre taxi et VTC ?

Être chauffeur de Taxi, c’est accepter les contraintes imposées par l’Etat. En effet, la profession de chauffeur de Taxi est dite « règlementée », c’est-à-dire que les prix sont fixés par l’Etat chaque année selon un Barème bien spécifique appelé tarifs Taxis. Dans ce barème, vous pourrez vous rendre compte de certains frais accessoires appliqués par les taxis, tels que la réservation à l’avance (7€) ou immédiate (4€) du chauffeur de taxi…  

Il y a un autre outil qui fait la différence par rapport aux VTC, c’est l’horodateur dans les taxis. Ce fameux compteur que les clients craignent porte préjudice à la communauté des chauffeurs de Taxis: ne pas connaître le prix de la prestation à l’avance n’est plus dans les habitudes de consommation. Aujourd’hui, les clients ont des attentes par rapport au transport et un prix clair et défini dès la réservation de son chauffeur taxi ou VTC semble être la norme.

En revanche, Les chauffeurs de taxis ont le pouvoir de stationner dans des endroits prévus pour eux, ils peuvent également marauder (à la différence du VTC), c’est-à-dire qu’ils peuvent prendre un client sur la voie public (la levée de main pour commander un Taxi). Enfin le chauffeur de taxi a le droit d’utiliser les voies de bus, cet avantage que n’a pas le chauffeur VTC peut être clairement déterminant pour le client en fonction de l’heure de son transport.

Les chauffeurs VTC ont une formation solide sur la manière de traiter le client durant son voyage.  La force d’un service de voiture avec chauffeur par rapport à un taxi est le service personnalisé apporté au client. Ainsi un chauffeur VTC visera toujours la qualité et le confort au détriment de la durée du voyage.

Les prix du chauffeur VTC, à la différence du taxi, sont libres. Un VTC peut appliquer n’importe quel tarif à condition qu’il respecte la règle de ne pas proposer un service à perte. En général, les clients apprécient fortement puisque la réservation du VTC doit s’effectuer au préalable, le prix est établi avant la prestation du chauffeur VTC, de cette manière les clients évitent toute mauvaise surprise.

Un autre point de différence est le luminion présent sur le toit d’un taxi qui ne l’est pas sur la voiture d’un chauffeur VTC, il est ainsi plus difficile d’identifier un VTC qu’un taxi.

Dans une voiture avec chauffeur, le client peut être exigeant, d’ailleurs il n’est pas rare pour un chauffeur VTC de proposer une bouteille d’eau, des bonbons et surtout une gentillesse sans faille. Un chauffeur VTC a l’obligation d’être bien habillé pour respecter les standards du service à la personne. Contrairement aux taxis, un chauffeur VTC n’aura pas le droit aux voies réservées (sauf quelques exceptions), il ne pourra pas se baser sur une réglementation pour fixer son prix comme un taxi et surtout il ne peut pas marauder sur la voie publique, c’est-à-dire se garer sur une place le long de la route pour attendre une réservation. La maraude permet ainsi aux taxis de garder le monopole du transport direct, laissant la voie ouverte aux VTC pour les réservations à l’avance ou immédiates via les applications/sites internet.

Par ailleurs, un chauffeur VTC vous facture au trajet à la différence d’un taxi. Que vous soyez 1 ou 5 personnes, que vous ayez 1 ou 5 bagages ou que vous n’ayez pas de liquide pour payer, le chauffeur VTC saura s’adapter et vous proposer une solution à un prix toujours raisonnable.

Réalisation & référencement AM Trust Média

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.