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En prévision du 11 mai 2020, certaines plateformes de mise en relation vont distribuer gratuitement des masques à leurs chauffeurs. Elles prévoient également de leur fournir des kits de nettoyage, avec des lingettes désinfectantes. Les chauffeurs sont invités à installer des parois de séparation en PVC ou en plexiglas dans leurs véhicules, entre les places avant et la banquette arrière. Certaines plateformes proposent même de rembourser partiellement son coût aux chauffeurs VTC qui mettront ces protections. Des partenariats sont aussi proposés par des enseignes d’entretien de voitures pour que les chauffeurs puissent nettoyer à un tarif préférentiel tous les jours, et complètement leur véhicule. Cela leur permettrait de bénéficier, à bas prix, d’un traitement antibactérien des conduits de ventilation, mais aussi d'un traitement anti-virus de l'habitacle de leur voiture. 

Ces mesures de protection ne devraient pas être répercutées sur le prix des courses car l’objectif pour les chauffeurs VTC, c’est surtout, de faire revenir à bord, les clients, coûte que coûte.  

Le secteur du VTC perd de l’argent pendant le confinement

La baisse de chiffre d’affaires avoisinerait les 80 %. Certes, pendant cette crise, les chauffeurs VTC ont essayé de limiter la casse, en proposant un service de livraisons de colis entre particuliers et en permettant aussi aux commerçants de poursuivre leur activité en livrant leurs clients. Mais, ça ne suffit pas à compenser le trafic habituel, l’épidémie a créé un sacré trou d’air pour notre secteur d’activité et pas seulement en France. La chute d’activité est telle que ça pourrait même remettre en cause le modèle économique du secteur d’activité du VTC. 

Car, en plus, il y a de nombreuses inquiétudes pour la reprise. Selon les analystes des mobilités comme le virus ne sera pas éradiqué tout de suite, les clients vont éviter, quand ils le peuvent, tous les transports collectifs, les bus, les métros mais aussi les taxis et les véhicules avec chauffeurs. Ils vont surtout privilégier les modes de circulation individuels. Le vélo, la trottinette et surtout la voiture risquent d’être les grands gagnants du monde d’après. En Chine, quand l’activité a repris, les gens ont préféré leur voiture, et on a vu le retour des embouteillages.

 

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